Confréries Amies

Les confréries gastronomiques et œnologiques trouvent leurs origines au Moyen Âge, parfois même plus loin. Pensez surtout aux entreprises dont vous pouvez trouver de belles traces à Ostia Antica, l’ancienne ville portuaire de Rome. Tout d’abord, ils tentent de se référer au passé et aux traditions. Après avoir quasiment disparu, ils ont pu se redécouvrir depuis les années 1960. Mais la principale motivation reste la défense de tous leurs produits, parfois réputés, issus de traditions parfois médiévales qui, à travers la langue utilisée dans les confréries, leurs costumes, leurs rituels et médailles, en font un lien direct avec le produit local. qu’ils défendent et qui sont donc facilement reconnaissables.

Le but des confréries est de perpétuer une recette, un aliment au sens le plus large du terme ou une boisson spécifique. Dans le cas du vin, on parle de Bachiques ou Bachanales et/ou de confrérie du vin.

Notre confrérie « Les Compagnons du Witloof d’Evere » fonctionne sous le statut d’association à but non lucratif. et son objectif principal est de créer, défendre, développer, associer, représenter et promouvoir par tous moyens utiles les valeurs traditionnelles, gastronomiques, touristiques, folkloriques et philanthropiques entourant ce légume d’exception qu’est la chicorée, voir aussi la page Confrérie et ASBL.

Nous avons récemment commencé à croiser les fraternités et les ordres dans une base de données.
Si vous ne trouvez pas le vôtre dans les listes ci-dessous, vous pouvez vous inscrire ici ou faire modifier vos coordonnées.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers les pages de confréries amies ou connues et ceux-ci ne sont pas exhaustives :

Belgique – Belgïe
Canada
España
République Française
Italia
Portugal
Schweizer – Suisse – Svizzera – Svizzer

Nous invitons les confréries qui souhaitent compléter ou modifier les informations de ces listes en nous envoyant un message via notre page de contact.

© Compagnons du Witloof d'Evere 2022