Photo: Sites officiel des Chauves de Belgique

Edmond Kerstenne, ex-Président de la Confrérie et co-organisateur, notamment avec Yves Catfolis, de cette belle balade, nous à fait un beau compte-rendu:

Fin 2019, nous avions décidé d’organiser notre balade annuelle à GESVES. C’était la 20ème et nous souhaitions préparer cet évènement correctement. Le covid en a décidé autrement et pendant deux années nous avons dû ronger notre frein. Enfin, cette année, nous avons repris notre dossier et effectuer toutes les démarches pour visiter ce beau coin de BELGIQUE.

L’exécutif a travaillé d’arrache-pied pour réussir une belle journée, aidé en cela par des confrères motivés, des compagnes motivées aussi. Sur près de deux ans, nous savions que des problèmes divers empêcheraient certains membres de participer à cette fête. Mais la suite…nous donnera tort !!!

Dès 8 heures du matin nos membres s’activaient pour remplir leur tâche prévue et lorsque nos invités se présentèrent, une bonne jatte de café leur était offerte. Le dieu Râ, malgré une fraîcheur printanière, dardait ses rayons sur nos crânes d’où obligation de les couvrir avec notre casquette très pratique.

A 10 heures précises, 37 marcheurs commencèrent la balade par une côte assez importante mais évitée grâce aux marches de l’escalier nous conduisant à l’Eglise Romane de STRUD où nous attendait
Mr Bernanrd, membre de la fabrique d’Eglise. Dans l’église, il nous fit un résumé historique de ce bâtiment, les étapes de sa construction et insisté surtout sur le style roman de cet édifice. Vers 10h30 nous le quittions pour nous rendre vers le Château de Bel Air, vaste propriété qui est transformée en gîtes. Bref arrêt pour reprendre le chemin nous emmenant à HALTINNE à travers champs, forêts, ruisseau et on atteignit l’église, en style roman également, le cimetière puis un petit chemin le longeant qui nous conduisit à… l’arrêt « pekèt » !!! Coin de verdure à côté d’une ferme au bord d’un ruisseau où le tourisme local a élevé bancs et longue table sur laquelle avait pris place notre mascotte. Ceux qui le souhaitaient, ont visité les fours à chaux remis en ordre depuis 2018. Après le petit remontant, nous reprenions le chemin vers le magnifique château d’Haltinne, demeure imposante, entourée de douves et pour qui on devrait entamer des travaux de restauration. Nous sommes revenus par la route d’abord, ensuite dans les bois, le long des pâtures et on a pu récupérer de nos efforts, vu que l’on descendait. Vers 12h30 nous rejoignions la salle où les odeurs du BBQ titillaient nos narines et nos estomacs.

Après l’effort, le réconfort !… Donc une Sangria comme apéro (ou peut-être plus ???) nous remit d’aplomb. A table ! Les 75 convives dégustèrent nourriture et boissons en connaisseurs, le tout couronné par un morceau de tarte et une tasse de café.

Vous ne voyez pas de photos ? Oui, mais nous en avons plus de 200. Je vous invite donc à vous assoir dans votre salon, une bonne bière à la main. Sur votre ordinateur vous allez sur le site des Chauves : ensuite vous cliquez sur « NOS PHOTOS », vous téléchargez, vous ouvrez au-dessus à droite, et vous passez les « diapositives » … Que voyez-vous ?

Des personnes qui rient, qui bavardent, font connaissance. Normal « Le Chauve Sourit » !

Des Messieurs aux moustaches irréelles (nous avions la visite du récent lauréat de la plus belle moustache 2022), des dames en pleine forme souriantes également. Nous avions notre confrère du Pekèt de Namur qui nous a expliqué quelques secrets de la flore traversée par notre pérégrination. Et regardez les photos des constructions, église, château. Voyez les vaches qui se demandent si on n’a pas créé une ligne de chemin de fer en nous voyant passé. Vous voyez également l’arrêt pekèt, celui-ci servi dans « La joie et la bonne humeur » : surtout après la descente assez raide vers ce lieu prisé.

Enfin, vous observez ces Messieurs en T-SHIRT jaune ou POLO rouge, vous servir, vous chouchouter, tout cela pour que vous gardiez un excellent souvenir de cette journée.

Nous avons déjà remercié tous les intervenants extérieurs à ce dossier, mais Mr et Mme Lion pour ce reportage photographique, et tous les chauves, anciens ou …jeunes pour leur aide doivent aussi être remerciés. Evidemment Mesdames, vous étiez là pour nous aider, nous conseiller. Merci

Tous nos confrères remercient aussi les membres d’autres confréries, ainsi que des amis civils présents et heureux.

A l’an prochain, on l’espère … et parlez de la balade du 1° MAI à vos proches.

ROYALES AMITIES.

Edmond KERSTENNE

ex-Président de la Royale Confrérie des Chauves de Belgique.


Liens directs: