S’il existe un légume typique de la région, c’est bien la witloof. Alors concentrons-nous sur Confrérie qui défend l’un des joyaux de notre patrimoine horticole. Notre groupe est une association à but non lucratif gérée par un conseil d’administration : de gauche à droite : Lucien HACKENS, Michèle COLLARD, Michel FRIEDMANN, Anne SAINT HUBERT et Henry BUYENS La CONFRÈRE GASTRONOMIQUE DES COMPAGNONS DU WITLOOF D’EVERE Création : 16 janvier 1975 Les Compagnons de la Witloof le connaissent sous tous les rapports. A l’origine c’était un groupe qui, un beau jour de 1975, décida de regrouper les commerçants de la commune d’Evere pour relancer l’activité commerciale. Ils ont choisi ce légume comme emblème, spécialité de la ville. Ils se sont d’abord intéressés au folklore en créant un géant : KIETE WITLOOF. On lui proposa une épouse, KROOSKE, et comme conséquence logique, ils eurent un enfant, LOMMEKE. Après une dizaine d’années, la vingtaine de membres actifs de la confrérie se mirent à valser non plus au son de gigantesques fanfares, mais au son de recettes en tout genre. En 1986, la confrérie est admise au Conseil noble des confréries gastronomiques du Brabant wallon et de Bruxelles. A noter que le nom de la confrérie contient une faute d’orthographe, puisque le mot « witloof », qui vient du flamand occidental, est en réalité… féminin.
Particularités: La confrérie est encore toujours parrainée par l’Ordre du Faro de Bruxelles.
A leur tour, les confrères d’Evere ont apporté aux fonds baptismaux une confrérie de filleules : la Confrérie d’Eggevoort à Etterbeek, qui, après quelques années de repos, renaît récemment et tenait un chapitre en 2014.
Le samedi 2 septembre 1989, la confrérie remis un costume au Manneken-Pis. Son 476ème costume lui a été présenté en présence des géants KIETE et KROOSKE. Depuis, la statue a été rhabillée à plusieurs reprises en Compagnon de la Witloof d’Evere et la confrérie rend alors une visite polie au doyen des Bruxellois.
D’autre part, la confrérie a également habillé le « Borrelmanneke » de Hasselt.
Buts actuels : La confrérie a le statut d’organisme à but non lucratif et son objectif principal est de créer, défendre, développer, associer, représenter et promouvoir, par tous moyens utiles, les valeurs traditionnelles, gastronomiques, touristiques, folkloriques et philanthropiques entourant ce légume d’exception, la witloof.
Produits défendus : – Toutes les préparations à base d’endive des champs et ses dérivés : de la soupe au stoemp très belge, de l’entrée aux desserts, du pâté au confit, la witloof se cuisine à toutes les sauces et se prête à des milliers de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les adhérents s’affairent à en découvrir de nouvelles dont : les gaufres chicorée/jambon/fromage, les petits choux apéritifs, les tartes salées et ce n’est pas fini ! – « Le Trou-Chicon » et « l’Amour de Witloof » : Le Trou-Chicon est produit par la GERVIN, distillerie à Baugnies près de Tournai. Cet alcool d’un titre de 35° est issu de la distillation de chicorée sauvage. La présence du légume est bien présente tant au nez qu’en bouche. La note légèrement sucrée nous ramène au goût de la chicorée légèrement caramélisée. Il est servi à température ambiante avec un petit glaçon pour qu’il révèle son incroyable arôme, ou il peut être complètement congelé. Il se boit pur mais peut également être utilisé en cuisine. L’Amour de Witloof est élaboré sur la même base, mais est légèrement plus sucré pour satisfaire les amateurs d’alcool plus doux.
En plus de ces digestifs, il y a aussi un vin de Chicorée (un vin d’apéritif blanc élaboré par un collègue) et une bière de Chicorée de la Brouwerij Hof ten Doormael.
Composition du groupe : Hormis les stagiaires, il n’y a pas de grade en soi. Tous sont compagnons. Il existe toujours un Grand Conseil composé du Grand Maître qui préside, d’un trésorier et d’un secrétaire. Avant l’intronisation d’un nouveau membre, le dossier de candidature est examiné et l’étudiant stagiaire est reçu pour la première fois au Grand Conseil. avant d’être présenté aux membres lors d’une réunion mensuelle. Le candidat stagiaire reçoit sa petite médaille lors du chapitre annuel. S’ensuit une période de stage de 2 ans, durant laquelle sa tenue doit respecter le règlement intérieur de la confrérie et doit organiser au moins 3 sorties par an, en dehors du chapitre. Au terme d’une année de formation, le stagiaire reçoit, avec l’accord du Grand Conseil, l’épitoge et le collier avec la grande médaille en étain mais sans la tranche d’or. C’est après la deuxième année de formation que l’apprenti devient Compagnon et enfile la cape de velours rouge et troque son collier contre un collier à galon doré.
Tenue : Le collègue porte un costume noir, une chemise blanche ornée d’un nœud papillon noir, le tout sous une grande cape en velours bordeaux. Sur l’épaule gauche se trouve une épitoge à franges dorées ornée des armoiries. La médaille, soutenue par une chaîne en or, se porte avec une longue chaîne sur un ruban de velours de la même couleur que la cape. La tenue des femmes est identique, mais le pantalon noir a été remplacé par une jupe longue, également noire. Il n’y a pas de couvre-chef ni de chapeau. Ils portent tous des gants blancs et des chaussures noires. Lorsque les Compagnons travaillent, ils portent un tablier aux couleurs de la Confrérie : rayé blanc et vert, qui sont aussi les couleurs d’Evere. Dans ces circonstances, les dames peuvent échanger la jupe contre un pantalon noir plus pratique.
Chapitre : Chaque année, le premier samedi d’octobre.
Médaille : La médaille est en étain. La witloof est gravée au centre et porte la date de fondation de la confrérie : 1975. Le mot Compagnon du Witloof est indiquée le long du bord et Evere en bas. Un décor de petites endives entoure le cercle central. Les premières médailles étaient en plâtre, peintes aux couleurs de la confrérie, en vert et la chicorée centrale en blanc. Certains anciens initiés l’ont encore et la fraternité en conserve quelques exemplaires. Mais ils étaient lourds et surtout… fragiles !.
Serment : « Êtes-vous engagé à défendre les traditions et le folklore d’Evere et du Brabant et à promouvoir la chicorée sous toutes ses formes ? Dites : Je m’y engage. »
Titre des intronisés : Compagnon d’honneur.
Internet : l existe un site Internet pour vous tenir informé des activités de la fraternité et de nos destinations. Vous retrouverez également nos reportages photos et recettes culinaires à base de chicorée. Vous visitez actuellement notre site www.compagnonsduwitloofdevere.be .
Consultez également le document RGPD expliquant la protection de la vie privée et les conditions générales d’utilisation du site.
Autres activités : En plus des marchés locaux et des réunions de confrérie, les compagnons organisent, si possible deux fois par an, un dîner local intitulé « Saveurs Everoises », préparé et servi par les adhérents eux-mêmes, qui connaît un succès grandissant grâce au rapport qualité-prix de la carte. qui est servi.
L’Or Blanc, surnom de WITLOOF, n’a toujours pas livré tous ses secrets. Pourquoi ne pas nous rejoindre pour explorer davantage ce joyau ensemble ?